Jeunes Pousses by DesDesigners

27/09/2019 - 30/09/2019 - Accès libre durant les horaires d'ouverture du salon / RDV dans le Hall Ardésia

Présentation

logo jeunes poussesRencontre avec des jeunes professionnels de l’habitat, des designers aux talents révélés, se faisant remarquer par leurs styles, leurs démarches affirmées et leurs projets sélectionnés par desDesigners expert en design depuis des années.

Une belle occasion pour chacun d’entre vous de rencontrer durant 4 jours, ces Jeunes Pousses à leur compte depuis quelques mois et présents sur le territoire des Pays de la Loire vous présentant leurs collections, un moment unique d’échange !

www.desdesigners.fr

Nous sommes des agiTaTeurs de design

Agence de scénographie, installée à Saint-Etienne, nous sommes scénographe et commissaire d’exposition. En 2008, lors de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, Maud Rondard organise une exposition Off : "OnAduChien" qui fut la première ligne droite et donna naissance à l’exposition itinérante "desDesigners".

"Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement", disait René Char : l’exposition desDesigners a vraiment fait sienne cet adage. Elle bouge, se transforme, s’adapte. Itinérante, c’est une exposition unique et sur mesure. 

Maud Rondard s’associe avec Floris Bouilloux en 2013. Issus de l’univers du design, tous deux passionnés, ils travaillent à une réelle mise en exergue de la profession. "Détecteurs et diffuseurs de talents, nous sommes en perpétuelle recherche en matière de design. Aujourd’hui, desDesigners est plus qu’une exposition, c’est un moyen de représenter une profession dans sa globalité à un large public.  
La recette est simple : une équipe solide, à l’écoute et forte de créativité. Il est impératif aujourd’hui de valoriser les métiers du design. Aujourd’hui « designer » est une profession « mal-connue », notre métier : détecter les designers, scénographier les collections, agiter les consciences ! » explique Maud.

Les designers

Louis Bressolles
+33 6 47 11 95 71louis bressolles
# louisbressolles.fr

«À travers mes projets, je développe un point de vue original de par l’utilisation de matériaux non conventionnels. L’expérimentation de ces matériaux passe tout d’abord par une recherche formelle et plastique. Puis, de par mon attirance pour les expériences scientifiques et la manipulation de la matière, les procédés de fabrication sont souvent artisanaux. Ce qui m’intéresse c’est de ressortir l’aspect artisanal d’un processus de fabrication industriel afin d’avoir un résultat naturel et aléatoire. Cela offre une valeur ajoutée aux produits !»

Pierre-Alexandre Cesbron
+33 6 71 09 30 98pierre-alexandre cesbron

Après un long apprentissage des métiers du bois et diplômé de l’École Boulle, Pierre-Alexandre oriente sa pratique vers une approche de design plus global. Désormais en fin de parcours à l’ENSCI les ateliers, il développe des projets en collaboration avec d’autres créateurs comme Matthieu Muller (LIGA STUDIO), son frère Jean-Philippe Cesbron ou le paysagiste Jérémie Palussière... De ces riches échanges découle des créations simples, poétiques et fonctionnels, jouant d’un juste décalage.

Marc Juran
+33 7 82 93 26 52
# marcjuran.com

marc juranMarc Juran naît dans les années 90, nourrit par la science fiction et toujours en recherche d’affection. En 2017, pour son diplôme de Design il présente Alice, Lampe de compagnie en verre et impression 3D. À la croisée entre une intelligence artificielle et un organisme extra - terrestre, Alice bat au rythme de celui qui la tient dans le creux de sa main. Elle a besoin de l’Homme pour prendre vie et  l’Homme a besoin d’elle pour vivre. Une nécessité réciproque qui créé un attachement entre l’Homme et l’Objet. Obtenant les Félicitations du Jury, Marc Juran se décide à approfondir sa démarche. Créant des objets vivants, mouvants et attachants. En 2018, Il expose sa lampe Aurore au VIA pour l’exposition Hybrid, le Design Français se Métamorphose. Toujours en recherche de nouvelles matières, il s’intéresse au plastique recyclé. De ses expérimentations naît la série Vases N°1, un ensemble de 3 pièces révélant les atouts de la matière. En 2019, le Collectif Deviation prend vie. Avec la collaboration de la designer Edith Timmer-man il approfondi la démarche de upcycling. Créant ainsi les premiers objets du collectif: Léon et Hélène. Ne perdant pas de vue ses inspirations extraterrestres, Luna s’allume le 21 février 2019 pour la première fois. Cette dernière création répond à sa petite sœur Aurore, comme étant une lumière plus sage et réfléchie. Suivent alors Mars et Venus pour former la Collection du Vivant.

Edith Timmerman / e T sTudio
+33 6 71 14 32 37edith timmerman
# edithtimmerman.com

E.T Studio est une agence de design global ou «holistique» fondée par Edith Timmerman en 2017. Tout d’abord formée pendant 5 ans à l’École Pivaut et diplômée avec mention, elle débute sa carrière en apprenant aux côtés du designer Philippe Daney avec qui elle explore le monde de la scénographie et du design produit. Après cette première expérience, elle devient indépendante et expérimente ainsi les différentes facettes du Design. E.T Studio développe également en auto-édition une gamme de mobilier où usage, couleur et caractère s’additionnent pour former des pièces originales et exclusives.

Mathieu Mastrogiovanni
+33 6 31 42 78 15mathieu mastrogiovanni
# mastrogiovanni-mathieu.fr

Je suis diplômé de l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne site de Brest en 2017 et de l’université de Nimes en Arts Appliqués en 2013. Mes différentes formations m’ont permis d’acquérir plusieurs compétences dans le domaine du design. Depuis mon plus jeune âge, je suis un « touche-à-tout », j’aime apprendre, comprendre et ainsi obtenir de nouvelles connaissances et compétence dans mon travail. Après mes études je décide de me diriger dans une pratique indépendante du Design, ce qui me permet de m’ouvrir à un travail pluridisciplinaire, mais la lumière prend une place importante dans mes réalisations. Mes inspirations sont tirées des expériences et observations que je fais quotidiennement, mais aussi des personnes que je rencontre. Ce qui me permet de dégager des problématiques et de tenter d’y répondre en appliquant mon savoir-faire mais également celui d’autres personnes car il est important pour moi de travailler avec différents acteurs sur un projet, cela rend le travail plus fort et plus résilient.

Valentin Dufacteur
+33 6 71 22 76 46valentin dufacteur
# valentindufacteur.com

«  Valentin Dufacteur, né en 1993 à Granville, manifeste un intérêt pour les volumes qui l’entourent, du micro au macro, de l’architecture à l’objet. Curieux, il développe tôt une sensibilité toute particulière pour le manipulable, le parcourable, le franchissable. Il interroge des notions liées au quotidien, à l’usage. La transposition en volume se fait dans une recherche de poésie, de simplicité, de minimalisme, dans une volonté d’embellir le banal, la routine. L’ordinaire constituant finalement une place prépondérante  dans la vie de chacun. »

Alexis Durand
Alexis Durand+33 6 68 86 88 01

Aujourd’hui spécialiste dans la design d’objet et de l’image en 3D.
A l’occasion de son diplôme de fin d’étude le jeune designer Alexis DURAND s’est confronté au thème du funéraire suite à la perte d’un proche. Il a utilisé ses émotions passées pour composer sa vision du respect face à une perte. Son projet part de la constatation que, en France, l’univers du deuil et les objets qui y sont liés ne sont pas d’une grande originalité et manquent d’humanité. En effet, ils sont régit par des lois très contraignantes et par un marché où l’industriel règne en maître. Son intention a été de proposer une urne qui s’adapterait à la personnalité de chaque individu. Un monument unique qui permettrait de refléter au mieux le caractère du défunt. Alexis DURAND a également voulu impliquer les familles dans la conception de ce monument. Créer une nouvelle cérémonie familiale qui permettrait d’instaurer un dialogue et d’extérioriser les émotions de chacun autour d’un projet qui serait la conclusion de cette vie perdue. L’idée étant surtout de ne plus être contraint par l’industrialisation des produits funéraires.

Jeunes Pousses by DesDesigners - Salon Projet Maison