Quels professionnels pour la construction de votre maison ?

Construire votre maison individuelle implique une organisation sans faille : recherche de la bonne parcelle constructible, étude des sols, conception des plans de votre maison ou sélection d’un modèle en kit, choix des matériaux et de l’aménagement… Souhaitez-vous construire une maison passive, opter pour des matériaux biosourcés ? Le Salon Habitat Immobilier Décoration d’Angers regroupe en un même lieu plus de 300 professionnels et entreprises spécialisés en construction de maison. Découvrez les dernières nouveautés et obtenez les clés pour initier rapidement votre chantier.

Quelles sont les étapes de la construction d'une maison ?

Construire une maison, comment ça marche ? Voici les principales étapes à considérer :

 

article 7 + Roule Marcel-min

 
  • Définir votre cahier des charges de construction. Nombre et typologies de pièces, superficie globale, annexes, etc. Considérez non seulement l’ossature de votre maison mais aussi ses équipements, lesquels pèsent énormément dans le budget final. Pompe à chaleur ou chaudière à granulés pour votre chauffage, système de VMC double flux, vitrages à isolation renforcée, quelles sont vos envies ?

Une fois ce cahier des charges défini, il vous faudra le confronter avec la réalité des prix du marché. Il est à ce stade indispensable de consulter un constructeur de maison individuelle ! Vous affinez ensemble votre projet et prendrez peut-être une nouvelle voie. Opter pour un modèle de maison préconçue (en kit) peut parfois se révéler plus intéressant pour qui dispose d’une enveloppe budgétaire serrée mais ne souhaite pas faire l’impasse sur la qualité de l’aménagement.

 
 
  • Trouver une parcelle constructible, répondant à vos problématiques de superficie, d’exposition, d’orientation ou encore d’accessibilité.

L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier ou d’un architecte vous sera utile, d’autant plus pour étudier les règles de constructibilité propres à ladite parcelle, présentes dans le PLU.

  • Choisir les bons professionnels. Outre le constructeur de maison individuelle, vous pouvez faire appel à un architecte ainsi qu’à un maître d'œuvre, se chargeant de la coordination des travaux et de la bonne tenue du chantier.

Bien d’autres étapes façonnent un projet de construction : montage d’un dossier de financement, étude des sols (déterminant la nature des fondations à envisager), réalisation des plans de la maison, dépôt du permis de construire, etc. Suite à cela, le travail de construction peut commencer.

 

Chantier de construction : prioriser les travaux à réaliser

Le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et l'aménagement extérieur constituent les ultimes étapes avant la livraison de votre nouvelle maison.

  • Terrassement, fondations, assainissement, élévation des murs en bois, en pierre, en parpaing ou en briques, charpente et couverture ainsi que l'installation des menuiseries extérieures font partie du gros œuvre.
  • Isolation et aménagement intérieur, plomberie, électricité, choix de l'énergie pour le chauffage, climatisation et ventilation constituent le second œuvre.
  • Les finitions regroupent les revêtements de sol et muraux, les peintures, les huisseries intérieures, l'éclairage et les travaux de façade.
 

RENCONTREZ LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUCTION DE MAISON AU SALON HABITAT IMMOBILIER DÉCORATION D’ANGERS

Chaque année, le Salon Habitat Immobilier Décoration d’Angers vous propose de venir rencontrer au Parc des Expositions tous les professionnels de la maison. Constructeurs de maisons individuelles, architectes et décorateurs… Rencontrez sur une journée l’ensemble des artisans pouvant intervenir sur votre chantier. Réalisez des devis, affinez votre budget et développez vos horizons en demandant conseil gratuitement aux professionnels présents. Construire une maison est un projet conséquent, qui demande du temps. Optimisez le vôtre en venant directement à la rencontre des bons artisans.

 

article 7 (2) + Roule Marcel