Exposer sur un salon professionnel : la rentabilité au rendez-vous

Participer à un salon professionnel est l’un des indispensables pour positionner votre marque et vos produits aux yeux de potentiels prospects. Bien évidemment, la tenue d’un stand demande une préparation minutieuse ainsi qu’un investissement financier important (coût de l’emplacement, du matériel, coût journalier des collaborateurs mobilisés etc.). Mais là où l’investissement est conséquent, les bénéfices le sont tout autant. La rentabilité d’un salon professionnel n’est plus à prouver ! Vous obtiendrez en quelques heures un panel de leads qualifiés par vos soins destinés à enrichir votre base de données. Abordons les autres aspects de la rentabilité d’un salon professionnel.

En quoi est-il rentable de participer à un salon professionnel ?

L’acquisition de prospects qualifiés

La valeur d’un lead (prospect) est définie par son potentiel de conversion. Or, le salon professionnel cible un public particulier déjà sensibilisé à votre secteur. Dans la majorité des cas, ceux-ci ont un besoin réel relatif à leur habitat ou se renseignent pour un projet futur. Votre démarche sera d’autant plus rentable que le coût d’acquisition de chaque lead est généralement réduit, si on le compare avec celui d’une campagne SEA (soit réaliser de la publicité en ligne) ou encore d’une prospection en direct. Vous ciblez les bonnes personnes sans engendrer de démarches particulières, et en un temps record. Obtenir le contact de clients potentiels n’a jamais été aussi simple !

 

Une visibilité accrue pour une rentabilité à long terme

Le propre d’un salon tel que le Salon Habitat Immobilier Décoration d’Angers est également de décupler votre visibilité dans le secteur. Donner à voir vos produits, affirmer votre identité de marque sur votre stand et convaincre par votre discours vous servira à vous faire connaître du public présent mais également de leurs proches de par le bouche-à-oreille, l’un des outils de communication les plus fiables encore aujourd’hui. C’est d’autant plus vrai lorsque vous avez bénéficié d’une couverture médiatique locale avant ou après le salon professionnel.
Quoi qu’il en soit, plus vous augmentez votre visibilité, plus vous gagnerez de trafic direct vers votre site ou encore de visites en magasin. Cette visibilité - surtout si elle est régulière dans le cadre de salons - améliorera sans conteste votre rentabilité à moyen et long terme.

 

Comment calculer la rentabilité de votre salon professionnel ?

Il faut appréhender votre présence au salon professionnel comme un levier d’acquisition et de communication, au même titre que votre stratégie de prospection téléphonique ou encore que votre référencement web. Il s’agit d’un outil commercial précieux visant à convertir votre public cible, vite et bien.
Pour connaître votre retour sur investissement, faites l'addition totale de vos dépenses et décomptez-la du profit total réalisé. Le profit quant à lui, peut être quantifiable en fonction du nombre de devis ou de rendez-vous signés, de l’augmentation de votre trafic web post salon ou encore du nombre de contacts pris (si vous avez l’habitude de la pratique, vous avez certainement déjà déterminé la valeur moyenne d’un lead commercial).

 

Rentabilité d’un salon professionnel : en conclusion

Génération rapide de leads, achats sur stand, commandes ou encore visibilité de marque, la rentabilité d’un salon professionnel est avérée. Pour en profiter au maximum, n’oubliez pas d’optimiser chaque étape de votre intervention. Communiquez en amont sur votre présence, soignez l’accueil sur le stand et décuplez vos efforts de suivi post-salon. Votre investissement sera récompensé à sa juste valeur !

Pour devenir exposant au Salon Habitat Immobilier Décoration d’Angers en septembre, rendez-vous ici.